Bienvenue dans ce quatrième numéro de Sur mon étagère ! L’article de cette semaine du 10 avril sera principalement consacré aux belles éditions dénichées dans les librairies londoniennes. Du classique, de l’humour anglais, de l’espionnage, de l’histoire… il y en a pour tous les goûts. À vous de choisir votre prochaine lecture !
Les souvenirs londoniens.
Vous connaissez mon amour pour les belles éditions et ma fascination pour le travail des éditeurs anglo-saxons sur les couvertures de leurs romans. Alors imaginez-moi dans les bookshops londoniens le week-end dernier. Oui. J’étais folle. Je m’arrêtais devant chaque livre et contemplais ces beaux objets. 48 heures dans la capitale anglaise et je ne suis pas revenue les mains vides, ça non !
Le classique Chat de Chester.
Si peu banale que l’histoire vaut d’être racontée ; j’ai acheté cette belle édition de Alice au pays des merveilles et De l’autre côté du miroir dans la librairie du British Museum. Je sais, ça n’a rien à voir avec la choucroute mais tant pis. Je préfère un livre plutôt que la copie d’un bijou viking – canon, pourtant.
L’immense Virginia Woolf.
Qui ne connaît pas Mrs Dalloway de Virginia Woolf, ne serait-ce que de nom. Alors, lorsqu’en fouillant les rayons de la librairie London Review je suis tombée sur Mrs Dalloway’s Party, mon coeur a dit OUI ! C’est classique, c’est typique, c’est rose ; c’est Vintage Classics.
L’humour british.
Le parfait manuel pour tous ceux désirant avoir le True Britishness ! Comme ça c’est clair. Merci à George Mikes d’avoir eu une idée aussi brillante. Et après être devenue une britannique exemplaire, j’apprendrai à devenir la parfaite Alien… Je vous tiendrai au courant. À découvrir chez Penguin Random House UK.
Le cadeau d’auteur.
Merci à Laurent Caillaud et aux Editions City pour ce roman feel-good ! Je vous en parle bientôt.
Les Services de Presse.
Un grand merci aux RP avec lesquels j’ai eu le plaisir d’échanger ces derniers jours. Voici les jolies nouveautés reçues grâce à eux.
Chez Calmann-Lévy.
Voici mon premier SP des Éditions Calmann-Lévy. Emballée par ma lecture du premier roman de Laurence Peyrin La drôle de vie de Zelda Zonk (mon avis juste ici), j’ai été contactée par Maud et quelques jours plus tard, Miss Cyclone arrivait sur mon bureau ! Paru le 29 mars dernier, il me tarde de m’y plonger !
Chez Pika.
Peu habituée à l’univers des manga, je dois avouer que To your Eternity de Yoshitoki Oima m’intrigue. Un grand merci à Pika Édition pour l’envoi ! Je le lis ce week-end et vous en parle lundi, promis. En librairie le 19 avril prochain.
Chez Piranha.
Avis de roman d’espionnage ! Le nouveau roman de Frank Schätzing, Breaking News, paraîtra le 20 avril prochain chez Piranha Éditions. Le livre fait 1024 pages, pèse lourd et a une couverture en relief… ça s’annonce donc déjà très bien…
Voilà mes petites – et une grande – nouveautés de la semaine. Certaines vous tentent ? Certains sont déjà sur vos étagères ? Dites-mois tout !
Je compatis, pour avoir vécu depuis maintenant neuf mois en Angleterre, ma PAL en aura pris un coup ! (merci aux librairies londoniennes toutes trop cool et aux charity shops…)
Tu m’enverrais tes adresses de bookshops préférés ?